Simon Vouet ou le génie d’un français en Italie.

by

couverture2Le Musée de La Roche-sur-Yon et son exposition sur Nicolas Toussaint et la légende Napoléonienne, n’est pas le seul à bénéficier du label d’intérêt national dans la région des Pays de la Loire. Le Musée des Beaux-arts de Nantes est aussi mis à l’honneur par le Ministère de la Culture et de la Communication avec son exposition intitulée : « Simon Vouet : les années italiennes 1613-1627» qui se déroule du 21 novembre 2008 au 23 février 2009.

Entre 2002 et 2003, le Musée des Beaux-arts de Nantes avait déjà réalisé une première exposition sur le travail de Simon Vouet en France : « Simon Vouet ou l’éloquence sensible ». L’exposition présentée ces jours-ci s’inscrit dans la continuité de cette première rétrospective sur la carrière de Simon Vouet. La mise en place de cet évènement au Musée des Beaux-arts a permis de réunir  des œuvres dispersées dans le monde entier (de Washington à Los Angeles, en passant par Gênes et Rome mais aussi Paris et Lyon).

Simon Vouet arrive à Rome en 1613. Il se laisse d’abord influencé par les œuvres de Carrache et Le Caravage. Il réussit peu à peu à se faire un nom à Rome, notamment pendant le pontificat d’Urbain VIII. Ainsi, en 1624, il atteint la consécration puisqu’il est élu Prince de l’Académie de Saint-Luc. Il est même le premier français à recevoir une commande pour la basilique Saint-Pierre de Rome.  Simon Vouet restera une quinzaine d’années en Italie, en 1627 Louis XIII le rappel en France pour qu’il devienne son premier peintre.

Les amoureux de peintures ne seront pas déçus par cette exposition haute en couleurs, encensée non seulement par les critiques mais aussi par l’Etat.  

 Jeanne BOSSARD et Pauline BOUCHET.       

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire