La Roche-sur-Yon revit son histoire.

by

Rappelons le but de notre blog : vous proposez une visite virtuelle des différents musées des Pays de la Loire, des différentes expositions temporaires organisées. Après vous avoir parlé d’Angers, de Nantes, mais aussi de Cholet, de Laval, et de Mayenne, il nous semble important d’aller aujourd’hui en Vendée (85), plus précisément dans la ville de La Roche-sur-Yon.

La Roche-sur-Yon est une ville fondée par Napoléon Ier. Quelques années seulement après, le musée de la Roche-sur-Yon fut créé, dans la seconde moitié du XIXème siècle, mettant en avant la peinture et les arts graphiques depuis sa création, ainsi que la photographie contemporaine.

arton29921Le musée de la Roche-sur-Yon organise du 11 octobre 2008 au 17 janvier 2009 une exposition temporaire « Nicolas-Toussaint Charlet (1792-1845), Aux origines de la légende napoléonienne ». Elle traite d’un aspect souvent délaissé dans les différentes expositions autour de Napoléon Ier et du Premier Empire. Il s’agit de la légende Napoléonienne et de son développement de la période romantique (les années 1820) jusqu’à la fin du Second Empire (1870). Un des grands illustrateurs à s’être emparé de ce sujet est Nicolas-Toussaint Charlet.

Nicolas-Toussaint Charlet fut un des pionniers de la lithographie, technique novatrice au début du XIXème siècle. Admiré par son époque grâce à son art et cette technique, il fût malheureusement tout comme ce médium oublié par la suite.

Cette exposition met donc en lumière cet artiste mais également Napoléon, sans qui la Roche-sur-Yon n’existerait sûrement pas. Il semble logique que la ville lui rende cet hommage.

Pour conclure, cette exposition fait partie des incontournables en cette fin d’année 2008. En effet, elle est parmi les dix expositions à avoir reçu le label d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication cette année.

Jeanne Bossard et Pauline Bouchet.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire