Laval, digne héritière du Douanier Rousseau.

by

musee-lavalPoursuivons notre escapade culturelle dans le département de la Mayenne avec le Musée du Vieux-Château de Laval :

La ville de Laval est rattachée depuis longtemps à l’art naïf puisque c’est la ville d’origine du Douanier Rousseau.  Le Musée de Laval se consacre depuis 1967 à cette forme d’art. Dans un premier temps c’est grâce à la donation Jules Lefranc que ce musée a pu voir le jour. Enrichi par différents dons et de nouvelles acquisitions, le Musée du Vieux-Château dispose aujourd’hui d’une collection importante. Ceci étant dit, ce musée fonctionne de manière atypique puisque l’ensemble des collections extra-européenne (peintures, sculptures, arts décoratifs, objets archéologiques et ethnologiques…) est conservé en réserve, et donc inaccessible au public au long de l’année. Une à deux fois par an le musée organise des expositions pour permettre au public de se familiariser avec cet art souvent méconnu.

L’art naïf répond à plusieurs caractéristiques. D’abord les artistes et auteurs n’ont suivi aucun parcours académique : ils inventent leur propre technique. Ce style artistique relève donc de l’expression personnelle. C’est pourquoi les artistes naïfs refusent de diffuser leur art par le biais des institutions officielles. Dans la perspective de valoriser l’art naïf mais aussi les arts premiers, le Musée du Vieux-Château est membre du projet Museoartpremier. Ce projet vise à promouvoir les nombreuses collections rassemblées partout en France au cours le la période coloniale et de relier ainsi passé et présent.  Le musée du Vieux-Château de Laval est donc le lieu parfait pour les curieux en mal d’exotisme…

Jeanne BOSSARD et Pauline BOUCHET.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire